Soutenance de thèse, Handicap et destinées sociales, Une enquête par méthodes mixtes, Célia Bouchet

Célia Bouchet, docteure en sociologie, a soutenu sa thèse « Handicap et destinées sociales, Une enquête par méthodes mixtes », à Sciences Po le 4 janvier 2022. Elle fait observer la maigre documentation existante s’agissant des différences de parcours liés au handicap. Cette thèse propose d’examiner les multiples différenciations observées entre personnes valides et personnes ayant grandi avec des limitations durables vivant en ménage en France métropolitaine. Ces différenciations sont de deux ordres selon l’auteure : verticale (inégalités) et horizontal (divisions sans hiérarchies). Trois dynamiques sont décrites quant aux parcours des personnes interrogées : des assignations (perceptions et traitements par autrui), des auto-identifications (représentations et pratiques des personnes elles-mêmes) et des contraintes liées aux limitations durables (impératifs temporels, restriction des possibles…). L’auteur note les incidences de ces dynamiques sur les représentations par les personnes de leurs propres positions. Celles-ci varient entre repérages de dévalorisations quotidiennes et biais favorables dans l’auto-évaluation de leur réussite. Le travail de recherche permet pour l’auteur de noter les interactions qu’entretient le handicap avec l’origine sociale, le genre, la migration… Des divisions sont également décrites entre personnes valides et personnes perçues par autrui ou s’auto-identifiant comme handicapées, comme des spécialisations scolaires et professionnelles et des appariements conjugaux atypiques.

Retrouvez le discours de soutenance de Célia Bouchet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chiara Pesaresi (10 février 2022). Soutenance de thèse, Handicap et destinées sociales, Une enquête par méthodes mixtes, Célia Bouchet. Regards croisés sur la Vulnérabilité : individus, sociétés, environnement. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nftc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search