Résumé || Dilemmes éthiques et claques émotionnelles au contact des sans-abri

Rencontrer des personnes vulnérables soulève des questions éthiques et expose les chercheurs à des émotions inattendues. Cet article vise à raconter les difficultés personnelles et interpersonnelles que j’ai rencontrées lors de mon enquête ethnographique d’associations venant en aide aux sans-abri. Si je fus confrontée à des situations choquantes et marquantes qui ont interrogé mon rapport aux bénévoles et aux sans-abri, deux éléments sont essentiels à prendre en compte quand il s’agit de rencontrer des personnes vulnérables : la relation à elles et la relation à soi. L’objet de cet article est de remettre en question des présupposés éthiques et d’interroger l’adaptabilité des méthodologies tournées vers les affects pour des terrains sensibles. Enfin, je défends l’idée que la bienveillance envers les informateurs et envers soi-même permet de mener au mieux une recherche au contact de personnes vulnérabilisées.

Lucie Cortambert (ESDES-UCLy)

Pour lire l’article complet : ROR_171_0061 (1).pdf.



Citer ce billet
rrezzesi (2022, 27 octobre). Résumé || Dilemmes éthiques et claques émotionnelles au contact des sans-abri. Regards croisés sur la Vulnérabilité : individus, sociétés, environnement. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nftm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search