Article || La vulnérabilité comme condition humaine universelle

Depuis au moins trente ans, le thème de la vulnérabilité a commencé à s’imposer, tant dans le discours public et politique, que dans le domaine des sciences humaines et sociales. En quoi donc aujourd’hui cette question peut être renouvelée et nous interroger autrement ? On a souvent cru que la vulnérabilité était l’affaire et la condition de l’autre, en adoptant une approche de surplomb qui consiste à souligner l’altérité et l’étrangeté radicale de la personne vulnérable. Mais les multiples crises actuelles nous ont (re) appris que la vulnérabilité n’est pas soluble dans la catégorie des « sujets vulnérables » (personnes âgées, handicapées, malades chroniques…). Une telle réduction risque surtout d’effacer la vulnérabilité comme condition humaine universelle.

Étymologiquement en effet, le mot vulnérable exprime le fait de pouvoir être blessé, en un sens à la fois physique, psychique et juridique. « Vulnérable » indique alors moins un état de fait qu’une possibilité : celle de la blessure et du préjudice. Et cette possibilité nous concerne tous. La situation pandémique a mis en évidence précisément que la santé ou la capacité d’autodétermination sont des possibilités de la vie, aussi bien que la maladie et les situations de dépendance, de fragilité. La Covid 19 a eu le mérite paradoxal de nous faire prendre conscience du fait que nous sommes tous vulnérables, en révélant (et souvent en aggravant) des situations de fragilité autrement invisibles et silencieuses. La vulnérabilité est donc finalement une possibilité et, parfois, un processus qui peut toucher nos vies personnelles et professionnelles aussi bien que nos institutions.




Citer ce billet
Chiara Pesaresi (2022, 21 septembre). Article || La vulnérabilité comme condition humaine universelle. Regards croisés sur la Vulnérabilité : individus, sociétés, environnement. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nftk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search